La Baule-Escoublac

LFRE - 121.4


Latitude Nord
47°17’18’’


Longitude Ouest
 02°20’49’’

La météo sur La Baule

METAR
Saint Nazaire-Montoir-LFRZ

Carte VAC LFRZ

Les Ailes de l’Estuaire, aérodrome d’Escoublac, 44500 La Baule-Escoublac - Téléphone: 06 84 14 60 08 - Courriel: lesailesdelestuaire@sfr.fr

Carte VAC LFRE

Altitude : 106 ft

Piste : 11-29
950 m x 25 m

Réservation Eurostar

GUIDE DE L’ELEVE PILOTE ULM AVERTI


Commencer une formation pour obtenir sa licence et son brevet de pilote d’ULM est un investissement personnel et financier important.

Il est primordial de bien choisir l’école qui vous amènera au bout de votre formation avec succès.

Tout d’abord, n’hésitez-pas à demander un vol de découverte avant tout investissement dans les licences et les assurances, pour être mis en situation de pilote et apprécier par vous-même si cela correspond bien à vos attentes.

Également, faites-vous énumérer le parcours détaillé pour obtenir cette qualification, afin de ne pas avoir de surprise sur le travail à réaliser.

Un instructeur expérimenté sera capable de vous informer sur le nombre d’heures approximatives suite au 1er vol d’évaluation pour obtenir votre brevet.

Si vous décidez par la suite de commencer cette formation de pilote, il y a beaucoup de questions à poser à votre futur instructeur.

- Vous enseignez depuis combien d’années ?

- Comment êtes-vous devenu instructeur ?

- Quel est le programme pour devenir instructeur ?

- Quel est votre parcours aéronautique avant de devenir instructeur et combien d’heures de vol totalisez-vous aujourd’hui ?

- Combien d’élèves avez vous breveté ?

- Cela fait combien de temps que votre structure existe ?

- Combien d’élèves avez-vous actuellement en formation ?

- Combien d’heures de vol faites-vous par an ?

- Comment fait-on pour continuer à voler une fois breveté ?

- Proposez-vous un appareil dédié spécialement à la location ?

- Comment entretenez-vous vos appareils ?

- Pour commencer une formation, est-il préférable d’apprendre sur un appareil à ailes hautes ou à ailes basses ?

- Est-il possible de suivre des cours pour la réussite de la partie théorique ?

- Comment et ou faites-vous vos cours ?

- Quelles sont les conditions météo propices au vol en instruction ?

- Quel est le coût financier pour obtenir une licence et un brevet d’ULM ?


Fred l’instructeur des Ailes de l’Estuaire avec ses 25 années d’expérience dans le monde aéronautique et ses 4500 heures de vol, va-vous énumérer les réponses spontanées aux questions précédentes que devraient avoir tous dirigeants ou instructeurs.


Tout le monde a commencé un jour avec peu d’expérience quelque soit le métier exercé. Malgré tout, même un jeune instructeur ne devra pas cacher sa faible expérience, mais plutôt énumérer sa carrière de pilote antécédent à son titre d’instructeur. Cela permet dans un premier temps de cibler votre futur professeur et de s’assurer qu’il a bien un passé confortable dans le milieu aéronautique.


On devient instructeur par passion et par envie de transmettre son savoir. La modestie, la sincérité et la simplicité de votre interlocuteur sera un gage de professionnalisme. Ne vous fiez pas aux personnes habillées de certains apparats qui ne reflètent pas toujours cette réalité.


Un passionné se fera un plaisir de vous détailler son parcours et surtout celui pour devenir instructeur. Si vous lui demandez, il vous annoncera sans une hésitation son nombre d’heures de vol.


Il est également intéressant de savoir le nombre d’élèves brevetés.

 Cela devrait être en corrélation avec le nombre d’heures de vol évoqué.

 Mais aussi, de connaître le nombre d’élèves en cours de formation qui vous donnera un avis sur l’activité de votre future structure. Vous pouvez compléter vos renseignements par le nombre d’heures par an effectuées.


En fonction de la réponse, posez la question sur l’existence de la structure. Une jeune école de pilotage qui débute n’aura pas forcément un nombre important de stagiaires. A contrario, si cette école a déjà un peu d’ancienneté et peu d’élèves, cela peu refléter une certaine ambiguïté.


Etre informé sur les possibilités de continuer à voler à l’issue de votre formation avec le brevet en poche est une question incontournable.

Tous les pilotes n’ont pas la possibilité d’acquérir leur propre ULM même d’occasion. Vous devrez avoir une réponse sans ambiguïté sur la solution apportée. Comme par exemple, un appareil dédié spécialement à la location avec son coût horaire pour les pilotes formés et autonomes. Si ce n’est pas le cas, il faut réfléchir à votre avenir de pilote !!


Il faut savoir que l’ULM relève du déclaratif et de la responsabilité de son propriétaire concernant l’entretien structurelle et mécanique.

Même s’il n’y a aucune obligation, faire entretenir son parc d’avions par un professionnel est un plus indéniable pour la sécurité de ses élèves et de ses pilotes et reflète un gage de sérieux du centre de formation.


La question de commencer sur un ULM à ailes basses ou à ailes hautes revient souvent.

Il faut savoir qu’il n’est pas plus compliqué d’apprendre sur l’un ou l’autre. C’est plutôt un coup de cœur. Avoir une vision plus étendue vers le bas ou voler la tête dans les nuages. A vous de choisir !!


Un centre de formation digne de ce nom, doit pouvoir vous accompagner dans votre formation théorique en vous dispensant des cours pour une réussite lors de votre examen. Il est intéressant de connaître comment ces cours sont organisés et à quel tarif.


Les vols d’instruction doivent être dispensés par tout les temps en restant bien sur dans la sécurité totale de ces vols. Malgré tout, un élève doit pouvoir découvrir les différentes phases météorologiques.

Cela implique, de voler aussi bien par beau temps avec du vent dans l’axe de la piste, comme par temps moins clément. Vent assez fort en étant plein travers sur la piste, turbulences fortes, pluie …


Le coût de la formation doit être au moins annoncé à l’issue du 1er vol d’évaluation. Une clarté devra apparaître sur d’éventuels frais fixes, des qualifications de type en transparence et corrélation avec le site internet.


Cela vous permettra de budgétiser votre licence et brevet de pilote d’ULM en n’ayant aucunes surprises.


Ce guide de    « l’élève pilote ulm averti » n’a que pour but de vous conseiller sur le choix de votre future école et ainsi pouvoir aller jusqu’au bout de votre rêve.


Pensez à prendre des notes lors de vos prises de renseignements, cela vous permettra de faire une synthèse à tête reposée.


Ce n’est qu’avec une expérience importante aussi bien dans le milieu de l’aéronautique et de l’instruction que Les Ailes de l’Estuaire ont choisi d’élaborer ce guide pour vous aider à vous poser des questions pertinentes et ainsi cibler au mieux votre avenir de futur pilote d’ULM.